Fumer tue !!!

Les morts

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, le tabac est la deuxième plus grande cause de mortalité dans le monde. Principale cause évitable de décès, le tabac est chaque année à l'origine de cinq millions de morts. Il s'agit du seul produit légalement en vente qui entraîne la mort lorsqu’il est utilisé exactement comme le prévoit le fabricant.

 

Dans le monde, durant le XXème siècle, le tabac a entraîné la mort de 100 millions de personnes et ce nombre risque de s'élever à 1 milliard pour le XXIème siècle si les comportements n'évoluent pas.


En Europe, près de 500 000 personnes meurent chaque année prématurément de maladies liées à la consommation de tabac.

 

En France, ce sont quelque 66 000 personnes qui meurent chaque année des conséquences du tabac dont 27 000 par un cancer du poumon.

La France compte environ 15 millions de fumeurs et ce sont les jeunes entre 20 et 25 ans qui fument le plus

 

 

Pour un fumeur sur quatre, la perte moyenne d'espérance de vie est de vingt ans et l'age du décès arrive souvent avant 65 ans.

Le tabac est actuellement responsable du décès d'un adulte sur 10 (soit environ 5 millions de morts par an). Si le tabagisme continue sur sa lancée actuelle, il provoquera environ 10 millions de morts par an d'ici à 2020.

Par rapport à un non-fumeur, le risque de cancer d’un fumeur est multiplié par :

La fréquence des cancers du poumon est proportionnelle au nombre de cigarettes fumées chaque jour. Cette fréquence est déjà augmentée dès 5 cigarettes par jour...

Quelques liens à visiter